Mot du maire

Mot du maire

Réjean Audet, maire, Saint-Élie-de-Caxton


« Je termine mon mandat avec le sentiment du devoir accompli »

Chères Caxtoniennes,
Chers Caxtoniens,          

Un maire et un conseil municipal ne sont que de passage. Ils reçoivent un héritage du conseil précédent, ils travaillent de leur mieux et ils laissent au suivant leur propre legs. Nous avons reçu l'entente sur la culture avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), qui nous a amené à élaborer notre Politique culturelle « La culture au quotidien », presque unique au Québec; l'achat du terrain et de la bâtisse de la caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, qui nous a permis de relocaliser la BibliothÉlie et d'imaginer le projet du Parc nature et culture présentement en construction avec des subventions et des commandites de plus de 850 000 $; l'étude sur le tourisme, qui nous a orientés vers une diversification de notre produit touristique; mais aussi l'étude sur le climat de travail nocif de l'époque, qui nous a obligés à prendre des décisions moins populaires, mais nécessaires pour la saine gestion de la Municipalité.

 Nous laissons aussi en héritage : un taux de taxation stable depuis quatre ans (0,83 $ du 100 $ d'évaluation); une  station de pompage de presque 2 millions $ au Domaine Ouellet, qui permet aux résidents de ce secteur d'avoir enfin accès à de l'eau potable; une entente avec nos pompiers sur leurs conditions de travail; l'infolettre mensuelle qui vise à vous informer en toute transparence; la Politique Familles-Aînés mise à jour avec un plan d'action d'une durée de 5 ans; un Programme de soutien aux organismes renouvelé; des codes d'éthique pour les employé(e)s et pour les élu(e)s; une politique pour contrer le harcèlement, l'incivilité et la violence au travail; des descriptions de tâches pour nos employé(e)s et des millions de dollars en subventions et en  commandites pour alléger notre fardeau fiscal.

Le prochain conseil aura des défis importants à relever, notamment :

  • Réviser la taxation en 2022, suite au nouveau rôle triennal d'évaluation;
  • Négocier avec la CSN le renouvellement de la convention collective de nos employé(e)s;
  • Compléter les travaux d'aqueduc au Domaine Ouellet et au Domaine des Bouleaux Blancs;
  • Faire les investissements requis en loisirs et au niveau des travaux publics;
  • Poursuivre la mise en oeuvre de la Politique culturelle « La culture au quotidien »;
  • Terminer la mise en place du Parc nature et culture et en assurer son animation;
  • Construire le CPE suite à l'octroi des places par le gouvernement.

Je suis très fier du travail d'équipe accompli par les membres du conseil municipal et cela dans un contexte pas toujours facile. J'ai eu le plaisir de côtoyer plusieurs personnes remarquables, entre autres, trois femmes d'exception qui ont démontré depuis novembre 2017 une détermination incroyable pour respecter leur mandat de quatre années, avec compétence, rigueur, dévouement et persévérance. Merci Christina, Lucie et Francine. Merci aussi au personnel administratif de la municipalité pour la qualité des services rendus à la population et le soutien indéfectible aux membres du conseil municipal. Merci également aux nombreux bénévoles, notamment à la BibliothÉlie. Je termine mon mandat avec le sentiment du devoir accompli et enrichi d'une expérience humaine que je ne souhaite qu'à ceux et celles qui ont la carapace épaisse!

Merci, bonne chance pour la suite et au plaisir de vous revoir.

Robert Gauthier, maire